Témoignages

 

« La tutelle, comme son nom l’indique, c’est une protection : ils vous apprennent à gérer votre argent et vous aident dans certaines démarches. »

« Avant, j’avais ma paie et je dépensais tout mon argent en 2 jours ! »

« La MAJ* nous a permis de nous organiser, d’apprendre à faire un budget (alimentation / tabac) par semaine. Maintenant on est à jour dans nos factures, on les paie dès qu’on les reçoit. »
* Mesure d’Accompagnement Judiciaire

« La mesure apporte une stabilité : le loyer est payé, il y a de l’argent dédié pour les travaux dans la maison, un peu d’argent pour le permis, et une provision pour le déménagement… Sinon on aurait tout dépensé pour les courses ! Ça nous a apporté que du positif. Ce n’est pas une décision qu’on regrette ! »

« La mesure est un soutien dans l’organisation des papiers, le paiement des factures : c’est un soutien énorme afin de ne pas se mettre dans un stress permanent ! »

« Au début de la mesure, j’étais jeune (en IMPro*) et je ne voyais pas trop l’utilité. Mais aujourd’hui je peux dire que sans la curatelle je serais sous les ponts, je suis très dépensier donc je serais dans la mouise, heureusement qu’elle est là ! »
* Institut Médico-Professionnel

« La MJAGBF* nous rassure, quand on ne sait pas on appelle ! »
* Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial

« On me conseille beaucoup et ça m’aide. »

« Ça a résolu de sacrés problèmes ! »

 

« J’ai une curatelle* qui est en or. Elle est agréable, on parle, on rigole bien aussi. Je l’aime bien, je ne voudrais pas en changer ! »

« Moi j’aime bien parce qu’elle ne fait pas voir qu’elle est tutrice. »

« Si j’ai besoin d’un conseil, elle sera toujours là pour nous écouter moi et ma femme. Moi j’ai besoin d’elle, je sais que si j’ai un souci, je peux lui faire confiance. »

« Je m’entends bien avec la personne qui m’accompagne et je peux parler de tous mes problèmes. »

« J’ai une curatelle* sympa, elle est fantastique, ça fait des années que l’ai, je n’ai jamais eu aucun problème. »
* Référence au mandataire qui gère la curatelle/curateur

   

« Je ne savais pas gérer, donc j’ai demandé à avoir une curatelle : il y a eu des progressions et aujourd’hui j’ai de grandes chances qu’il n’y en ait plus du tout, ce sera à moi de gérer toute seule ! »

« Depuis l’arrêt de la MAJ*, nous gardons les mêmes habitudes, on y arrive ! »
(Couple bénéficiaire d’une MJAGBF** depuis 2012 et d’une MAJ qui s’est arrêtée en 2021)
*MAJ : Mesure d’Accompagnement Judiciaire
** Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial